Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme

L’adoption de la directive sur la lutte contre le terrorisme, aujourd’hui en commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, concrétise le renforcement de notre réponse pénale dans la lutte contre le terrorisme.

Cette législation établit des normes communes adaptées à la menace sécuritaire actuelle pour la définition d’infractions et de sanctions pénales en matière de terrorisme, face aux organisations qui en font la promotion.

Trop souvent, je l'ai regretté, l'Union européenne n’est pas dans la prévention mais plutôt dans la réaction face aux attaques terroristes. L’efficacité avec laquelle ont été menées les négociations sur ce texte nous prouve que l’Union européenne, lorsqu’elle le veut, est capable de légiférer rapidement pour des mesures fortes.

Cette directive reprend plusieurs des propositions que j’ai faites adopter il y a un an dans mon rapport sur la prévention de la radicalisation et le recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes. Nos instruments de lutte contre le terrorisme et le recrutement sur Internet sont notamment renforcés. Les États membres auront le devoir de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la suppression rapide des contenus illicites sur Internet, ceci par une action législative ou judiciaire. C’est un succès important pour une Europe forte face à la barbarie.

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Création du système ECRIS-TCN

12 mars 2019

La création du système centralisé ECRIS-TCN avant la fin de ce mandat parlementaire européen était l’un de mes combats dans la lutte contre le terrorisme en Europe. Ce système permettra l'échange d’informations sur les casiers judiciaires de tous les citoyens présents dans l'Union européenne, [...]

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles