Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [12-13 nov. 2014]

Nous nous sommes retrouvés à Bruxelles cette semaine pour ce que l’on appelle une « mini session plénière », de deux demi-journées, le 12 et le 13 novembre. La tenue de cette séance permet de traiter certains textes avant la session plénière de fin novembre à Strasbourg, dans un souci de plus grande efficacité.

Les dossiers concernant les relations extérieures ont occupé la majeure partie des débats, puisque nous avons voté une résolution sur le processus de paix en Irlande du Nord, une résolution sur les tensions dans la zone économique exclusive de la République de Chypre à la suite de mesures prises par la Turquie, un texte sur la situation humanitaire au Soudan du Sud ainsi qu’un texte sur l’accord d’association entre l’Union européenne et la Moldavie.

Nous avons demandé à une large majorité à toutes les parties concernées une reprise du processus de paix en Irlande du Nord, en soulignant la nécessité d’améliorer les relations entre les communautés et de favoriser le développement économique et social afin de consolider ce processus.

Avec plus de 10 000 morts et 3 800 000 personnes nécessitant une aide humanitaire, le Soudan du Sud connaît de son côté une situation dramatique. Face à l’horreur et à l’urgence, l’Union européenne fournit plus d’un tiers de l’ensemble des contributions internationales pour répondre à la crise humanitaire. Je me félicite que le Parlement européen assume son rôle mobilisateur pour que la communauté internationale honore ses engagements et contribue à la mise en place d’institutions et d’un système juridique permettant de poser les fondements d’un développement pacifique du pays.

Enfin, le Parlement européen a donné son approbation à l’accord d’association UE-Moldavie, qui inclut un accord de libre-échange complet et prévoit un libre accès au marché pour les deux parties. Favorable à ce rapprochement avec la Moldavie, je souhaite néanmoins, à l’image du rapport, attirer l’attention sur la nécessité de renforcer la stabilité, l’indépendance et l’efficacité des institutions chargées de garantir la démocratie et l’État de droit dans ce pays. Je rappelle toutefois que la Moldavie n’a pas vocation à ce stade à entrer dans l’Union européenne. Nous devons faire une pause durable dans notre processus d’élargissement, nous nous y sommes engagés !

Côté économique, nous avons voté pour deux textes pour mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), le premier pour venir en aide à l’Irlande confrontée à des licenciements dans le secteur de la joaillerie, et le deuxième pour venir en aide à la Grèce confrontée à des licenciements dans le secteur du commerce de détail. 

Conférence à l'ESCP Europe

J'étais mercredi 20 mars avec les élèves de l'ESCP Europe à Paris, reçue par l'association Tribunes ESCP, pour échanger sur l'impact de l'Union européenne dans la vie des jeunes générations et revenir sur les actions importantes de mon mandat de Député européen. Alors que le taux d'abstention chez les jeunes est dramatiquement élevé lors des élections européennes, il est indispensable que les Députés européens s'engagent et viennent rendre des comptes sur l'actualité politique de Bruxelles et Strasbourg. C'est dans cette optique que je multiplie les réunions étudiantes depuis maintenant dix ans.

 

 

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


1 hour rule to remove online terror content

European authorities could force websites to remove online terrorist content within the hour under a proposed law approved in the European Parliament’s Civil Liberties, Justice [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles