Face aux drames à répétition en Méditerranée, où le bilan des décès de migrants ne cesse de s’alourdir, le Parlement européen s’est exprimé par le biais d’une résolution la semaine dernière à Strasbourg. Les propositions fortes de cette résolution comprennent des mesures concernant les missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée, des programmes de réinsertion et des quotas pour répartir les migrants dans l’Union européenne. Je reste persuadée que nous devons revoir notre façon d’accueillir les réfugiés en Europe. J’ai proposé que nous allions encore plus loin en renforçant la politique européenne de l’asile et en révisant de manière urgente le règlement dit « Dublin II ». Ce règlement aujourd’hui prévoit que le pays européen par lequel arrivent les migrants doit prendre en charge les demandes d’asile.
Pour renforcer la sécurité des nouveaux modèles de voitures, nous avons voté un texte pour mettre en place un dispositif d’appel d’urgence appelé « eCall ». Ce dispositif permettra d’ici 2018 d’effectuer un appel en cas d’accident, réduisant ainsi le taux d’accidents mortels.
J’étais référente pour la délégation française du Parti Populaire européen sur le rapport sur la mise en place du parquet européen. Ce rapport vise à s’assurer de la poursuite des débats sur ce sujet, alors que certains États membres y sont réfractaires. Un parquet européen permettrait de lutter contre les cas de fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. On estime de 500 millions à 3 milliards d’euros la fraude dans l’UE chaque année.
Mercredi, j’ai donné une conférence de presse avec 4 autres députés européens du groupe PPE sur notre déplacement au centre de détention de Guantanamo en décembre dernier. Nous avons présenté notre rapport, qui visait à expliquer notre démarche et présenter des recommandations sur les conditions de vie des détenus ainsi que sur la fermeture du camp de détention.
En savoir plus.
La journée de jeudi a été largement consacrée aux questions d’ordre international. Suite à l’assassinat de 147 étudiants chrétiens à l’université de Garissa au Kenya, le Parlement européen a soutenu la mise en place d’un programme de formation militaire au Kenya ainsi que la fourniture d’équipements modernes aux forces armées et à la police afin d’empêcher l’expansion du groupe terroriste Al-Chebab. Enfin, le Parlement a souhaité marquer le deuxième anniversaire de l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, en appelant dans une résolution à lutter contre la corruption des inspecteurs de la santé et de la sécurité dans ce pays.




