Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [12 au 15 jan. 2015]

Les attentats qui ont frappé la France et les réponses européennes à y apporter ont été au cœur de nos débats à Strasbourg la semaine dernière. Un hommage a été rendu aux victimes lundi, dès l’ouverture de la séance.

Au-delà des réunions officielles organisées, j’ai profité des rencontres informelles que j’avais déjà organisées pour aborder la question de la sécurité. Ce fut le cas notamment avec la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini qui avait demandé à me voir pour évoquer la question des minorités religieuses dans le Moyen-Orient. Nous avons évidemment abordé cette question et j’ai aussi souhaité l’interpeller une nouvelle fois sur le sort d’Asia Bibi. Mais nous avons également abordé la réponse aux attaques terroristes, notamment dans nos liens avec les pays tiers.

Lors d’un déjeuner de travail que j’avais organisé, mardi dernier, avec une partie des Députés UMP et des Députés du Parti Conservateur britannique, nous avons également convenu de travailler ensemble sur les sujets de sécurité.

Lors des débats dans l’hémicycle, ces questions ont été largement abordées. Un débat a également été organisé, en présence de Federica Mogherini sur la situation dramatique au Nigéria, où des milliers de personnes sont mortes ces derniers jours, lâchement assassinées par le groupe terroriste Boko Haram. Nous avons également fait part de notre vive préoccupation sur la situation en Égypte et en Libye.  

Au niveau législatif, nous avons voté un texte permettant aux États membres d’autoriser, de restreindre ou d’interdire les OGM sur leur territoire. Cet accord n’est pas parfait, car il souligne l’impossibilité de trouver une réponse européenne sur cette question, mais il permet d’instaurer une stabilité juridique, inexistante jusqu’alors. Des pays comme la France vont ainsi pouvoir interdire l’utilisation d’OGM sur leur territoire sans risquer d’être rappelé à l’ordre par la Cour de Justice de l’Union européenne. La législation doit encore être approuvée par les gouvernements avant d’entrer en vigueur.

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Entretien avec S.E.M. Adel Al-Jubeir, Ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères - Meeting with His Excellency Mr. Adel Al-Jubeir, Minister of State for Foreign Affairs in Saudi Arabia

05 février 2019

Alors que la situation géopolitique de la Péninsule arabique est toujours dans une impasse, plus de 18 mois après le début de la crise dans le Golfe et le blocus du Qatar, j’ai rencontré ce matin à Bruxelles le Ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères M. Al-Jubeir.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles