Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [5 au 8 oct. 2015]

Pleins feux sur la question des réfugiés

Mardi, le Président du Conseil européen Donald Tusk et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont débattu sur la question des réfugiés. Le lendemain, François Hollande et Angela Merkel ont fait un discours commun, suivi d’un échange avec les parlementaires. Le couple franco-allemand et les eurodéputés ont plaidé pour une politique commune d’immigration et une approche européenne de l’asile. Plus qu’un message politique, la venue de François Hollande et d’Angela Merkel a une dimension symbolique : Helmut Kohl et François Mitterrand étaient intervenus au Parlement européen en 1989 peu après la chute du mur de Berlin.

Le scandale Volkswagen s’invite à Strasbourg

Les eurodéputés on débattu mardi du scandale Volkswagen en compagnie de la Commissaire européenne au marché intérieur Elżbieta Bieńkowska. Nous avons tous dénoncé ces pratiques scandaleuses, et avons appelé à de nouvelles règles en matière de tests d’émissions.

Tour d’horizon des autres temps forts dans l’hémicycle

Nous avons adopté mardi une résolution pour soutenir les indications géographiques pour les produits non-agricoles. Cette résolution soutient ainsi les économies locales et elle aide à préserver le savoir-faire traditionnel.

Ce même mardi, nous avons approuvé un texte pour parvenir à l’investissement réel de 35 milliards d’euros en Grèce. Nous devons aider la Grèce à relancer son économie, dans l’intérêt de toute l’Europe.

Enfin, nous avons débattu de la Syrie, et insisté sur la nécessité urgente pour l’Union européenne et la Turquie de coopérer. La Turquie est une puissance régionale incontournable pour combattre Daech notamment.

Conférence à l'ESCP Europe

J'étais mercredi 20 mars avec les élèves de l'ESCP Europe à Paris, reçue par l'association Tribunes ESCP, pour échanger sur l'impact de l'Union européenne dans la vie des jeunes générations et revenir sur les actions importantes de mon mandat de Député européen. Alors que le taux d'abstention chez les jeunes est dramatiquement élevé lors des élections européennes, il est indispensable que les Députés européens s'engagent et viennent rendre des comptes sur l'actualité politique de Bruxelles et Strasbourg. C'est dans cette optique que je multiplie les réunions étudiantes depuis maintenant dix ans.

 

 

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


1 hour rule to remove online terror content

European authorities could force websites to remove online terrorist content within the hour under a proposed law approved in the European Parliament’s Civil Liberties, Justice [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles