Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [5 au 8 oct. 2015]

Pleins feux sur la question des réfugiés

Mardi, le Président du Conseil européen Donald Tusk et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont débattu sur la question des réfugiés. Le lendemain, François Hollande et Angela Merkel ont fait un discours commun, suivi d’un échange avec les parlementaires. Le couple franco-allemand et les eurodéputés ont plaidé pour une politique commune d’immigration et une approche européenne de l’asile. Plus qu’un message politique, la venue de François Hollande et d’Angela Merkel a une dimension symbolique : Helmut Kohl et François Mitterrand étaient intervenus au Parlement européen en 1989 peu après la chute du mur de Berlin.

Le scandale Volkswagen s’invite à Strasbourg

Les eurodéputés on débattu mardi du scandale Volkswagen en compagnie de la Commissaire européenne au marché intérieur Elżbieta Bieńkowska. Nous avons tous dénoncé ces pratiques scandaleuses, et avons appelé à de nouvelles règles en matière de tests d’émissions.

Tour d’horizon des autres temps forts dans l’hémicycle

Nous avons adopté mardi une résolution pour soutenir les indications géographiques pour les produits non-agricoles. Cette résolution soutient ainsi les économies locales et elle aide à préserver le savoir-faire traditionnel.

Ce même mardi, nous avons approuvé un texte pour parvenir à l’investissement réel de 35 milliards d’euros en Grèce. Nous devons aider la Grèce à relancer son économie, dans l’intérêt de toute l’Europe.

Enfin, nous avons débattu de la Syrie, et insisté sur la nécessité urgente pour l’Union européenne et la Turquie de coopérer. La Turquie est une puissance régionale incontournable pour combattre Daech notamment.

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Entretien avec S.E.M. Adel Al-Jubeir, Ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères - Meeting with His Excellency Mr. Adel Al-Jubeir, Minister of State for Foreign Affairs in Saudi Arabia

05 février 2019

Alors que la situation géopolitique de la Péninsule arabique est toujours dans une impasse, plus de 18 mois après le début de la crise dans le Golfe et le blocus du Qatar, j’ai rencontré ce matin à Bruxelles le Ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères M. Al-Jubeir.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles