Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les institutions européennes doivent prendre leurs responsabilités

À la suite des attentats tragiques qui ont touchés Paris le 13 novembre, le Parlement européen s’est réuni à Strasbourg la semaine dernière avec un objectif clair : agir concrètement et fermement contre le terrorisme.

Le rapport dont j’avais la charge pour prévenir la radicalisation des citoyens européens et leur recrutement par des organisations terroristes, a été voté à une très large majorité mercredi 25 novembre. Ce rapport préconise :

  • la responsabilité et des sanctions pénales pour les géants du net ;
  • la mise en place de dispositifs de lutte contre la radicalisation en prison ;
  • le contrôle et la transparence des financements en provenance de pays tiers ;
  • la mise en place d’un PNR européen ;
  • des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’Union européenne.

Les institutions européennes doivent prendre leurs responsabilités et mettre en œuvre ces propositions au plus vite. Vous pouvez compter sur moi pour veiller à leur adoption.

Sur le plan économique, nous avons approuvé le budget de l’Union européenne pour 2016, qui demande plus de financements pour soutenir la croissance par le biais des PME et du programme européen de recherche Horizon 2020. Le vote du rapport final de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux va également permettre de demander aux multinationales de payer leurs impôts là où elles réalisent leurs bénéfices. Face à la crise économique que nous subissons depuis maintenant plusieurs années, nous devons agir pour une véritable fiscalité européenne, qui ne favorise pas un pays au détriment d’un autre.

Mercredi, le Président de la République italienne Sergio Mattarella s’est adressé aux députés européens. Son discours a porté sur le futur de l’Union européenne, face notamment à une des plus grosses crises migratoires que l’Europe n’ait jamais connues. Ce même jour, Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, nous a présenté les résultats du sommet UE-Afrique de la Valette. L’Afrique est un partenaire clé dans la recherche d’une solution à la crise migratoire.

Enfin, j’ai terminé cette semaine de plénière par une conférence à Nîmes, aux côtés du député européen Franck Proust, pour parler de terrorisme et de lutte contre la radicalisation. Merci à tous les Nîmois d’être venus si nombreux ! Je vous dis à bientôt !

Conférence à l'ESCP Europe

J'étais mercredi 20 mars avec les élèves de l'ESCP Europe à Paris, reçue par l'association Tribunes ESCP, pour échanger sur l'impact de l'Union européenne dans la vie des jeunes générations et revenir sur les actions importantes de mon mandat de Député européen. Alors que le taux d'abstention chez les jeunes est dramatiquement élevé lors des élections européennes, il est indispensable que les Députés européens s'engagent et viennent rendre des comptes sur l'actualité politique de Bruxelles et Strasbourg. C'est dans cette optique que je multiplie les réunions étudiantes depuis maintenant dix ans.

 

 

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


1 hour rule to remove online terror content

European authorities could force websites to remove online terrorist content within the hour under a proposed law approved in the European Parliament’s Civil Liberties, Justice [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles