Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [9 au 12 mars 2015]

La semaine dernière à Strasbourg, nous avons poursuivi nos échanges sur la lutte contre le terrorisme qui nous mobilise depuis plusieurs mois. À cette menace globale, nous devons donner une réponse globale. Nous avons la semaine dernière, notamment, voté une résolution visant à renforcer notre coopération avec la Ligue Arabe dans ce domaine. Nous avons également souligné le besoin de répondre aux facteurs sous-jacents de la radicalisation. Je suis très mobilisée sur ce sujet, étant moi-même rapporteur au Parlement européen sur un texte pour la prévention de la radicalisation et du recrutement des citoyens européens par les organisations terroristes.

Plusieurs textes d’ordre économique étaient également à l’ordre du jour. Nous avons voté un en particulier destiné à mieux protéger les consommateurs, en plafonnant les frais que les banques imposent aux commerçant pour traiter les paiements des clients par carte bancaire. Cette nouvelle mesure doit conduire à une réduction des coûts pour les consommateurs et pour les commerçants.

Dans une résolution sur la lutte contre la pédopornographie sur internet, nous avons demandé plus d’efforts concernant les enquêtes sur les abus sexuels d’enfants en ligne, la poursuite des coupables et la protection des victimes. Nous devons tous rester vigilants, 80% des victimes de ce fléau ont moins de dix ans !

Enfin, quelques jours après la journée de la femme, nous avons adopté un rapport appelant à une lutte plus efficace contre les violences conjugales et le mariage forcé, et demandant plus de progrès pour réduire la différence de salaire entre les hommes et les femmes. 

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Entretien avec S.E.M. Adel Al-Jubeir, Ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères - Meeting with His Excellency Mr. Adel Al-Jubeir, Minister of State for Foreign Affairs in Saudi Arabia

05 février 2019

Alors que la situation géopolitique de la Péninsule arabique est toujours dans une impasse, plus de 18 mois après le début de la crise dans le Golfe et le blocus du Qatar, j’ai rencontré ce matin à Bruxelles le Ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères M. Al-Jubeir.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles