La semaine dernière à Strasbourg, nous avons poursuivi nos échanges sur la lutte contre le terrorisme qui nous mobilise depuis plusieurs mois. À cette menace globale, nous devons donner une réponse globale. Nous avons la semaine dernière, notamment, voté une résolution visant à renforcer notre coopération avec la Ligue Arabe dans ce domaine. Nous avons également souligné le besoin de répondre aux facteurs sous-jacents de la radicalisation. Je suis très mobilisée sur ce sujet, étant moi-même rapporteur au Parlement européen sur un texte pour la prévention de la radicalisation et du recrutement des citoyens européens par les organisations terroristes.
Plusieurs textes d’ordre économique étaient également à l’ordre du jour. Nous avons voté un en particulier destiné à mieux protéger les consommateurs, en plafonnant les frais que les banques imposent aux commerçant pour traiter les paiements des clients par carte bancaire. Cette nouvelle mesure doit conduire à une réduction des coûts pour les consommateurs et pour les commerçants.
Dans une résolution sur la lutte contre la pédopornographie sur internet, nous avons demandé plus d’efforts concernant les enquêtes sur les abus sexuels d’enfants en ligne, la poursuite des coupables et la protection des victimes. Nous devons tous rester vigilants, 80% des victimes de ce fléau ont moins de dix ans !
Enfin, quelques jours après la journée de la femme, nous avons adopté un rapport appelant à une lutte plus efficace contre les violences conjugales et le mariage forcé, et demandant plus de progrès pour réduire la différence de salaire entre les hommes et les femmes.




