Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [9 au 12 mars 2015]

La semaine dernière à Strasbourg, nous avons poursuivi nos échanges sur la lutte contre le terrorisme qui nous mobilise depuis plusieurs mois. À cette menace globale, nous devons donner une réponse globale. Nous avons la semaine dernière, notamment, voté une résolution visant à renforcer notre coopération avec la Ligue Arabe dans ce domaine. Nous avons également souligné le besoin de répondre aux facteurs sous-jacents de la radicalisation. Je suis très mobilisée sur ce sujet, étant moi-même rapporteur au Parlement européen sur un texte pour la prévention de la radicalisation et du recrutement des citoyens européens par les organisations terroristes.

Plusieurs textes d’ordre économique étaient également à l’ordre du jour. Nous avons voté un en particulier destiné à mieux protéger les consommateurs, en plafonnant les frais que les banques imposent aux commerçant pour traiter les paiements des clients par carte bancaire. Cette nouvelle mesure doit conduire à une réduction des coûts pour les consommateurs et pour les commerçants.

Dans une résolution sur la lutte contre la pédopornographie sur internet, nous avons demandé plus d’efforts concernant les enquêtes sur les abus sexuels d’enfants en ligne, la poursuite des coupables et la protection des victimes. Nous devons tous rester vigilants, 80% des victimes de ce fléau ont moins de dix ans !

Enfin, quelques jours après la journée de la femme, nous avons adopté un rapport appelant à une lutte plus efficace contre les violences conjugales et le mariage forcé, et demandant plus de progrès pour réduire la différence de salaire entre les hommes et les femmes. 

Conférence à l'ESCP Europe

J'étais mercredi 20 mars avec les élèves de l'ESCP Europe à Paris, reçue par l'association Tribunes ESCP, pour échanger sur l'impact de l'Union européenne dans la vie des jeunes générations et revenir sur les actions importantes de mon mandat de Député européen. Alors que le taux d'abstention chez les jeunes est dramatiquement élevé lors des élections européennes, il est indispensable que les Députés européens s'engagent et viennent rendre des comptes sur l'actualité politique de Bruxelles et Strasbourg. C'est dans cette optique que je multiplie les réunions étudiantes depuis maintenant dix ans.

 

 

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


1 hour rule to remove online terror content

European authorities could force websites to remove online terrorist content within the hour under a proposed law approved in the European Parliament’s Civil Liberties, Justice [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles