Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Les échos de Strasbourg [sept. 2014]

La troisième session plénière de la nouvelle mandature a eu lieu, la semaine dernière. Cette session a été marquée par le vote de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine, ainsi que par de nombreuses résolutions sur l’actualité internationale.

L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine a été ratifié simultanément par les deux parlements. Cet accord a notamment pour objectif de permettre l’approfondissement des relations politiques et économiques entre l’Union européenne et l’Ukraine.

En tant qu’eurodéputés, nous nous sommes également prononcés sur la déstabilisation de l’Irak et de la Syrie causée par l’État islamique. Nous avons ainsi appelé à la protection des populations civiles et en particulier des minorités dans cette région. J’ai prêté une attention toute particulière à la situation de la minorité chrétienne, dont la seule alternative est la conversion, la fuite ou la mort.

En Libye aussi, la situation sécuritaire, politique et humanitaire s’est très sérieusement détériorée. Nous avons ainsi lancé un appel pour que toutes les parties prenantes mettent fin à la violence et engagent un dialogue national afin de construire un État démocratique. La situation libyenne nous menace doublement : d’un côté, nous devons faire face à une augmentation de la pression migratoire aux frontières extérieures de l’Union, de l’autre la présence de groupes terroristes liés à Al-Qaeda se renforce sur ce territoire.

Enfin, le Parlement européen a adopté une résolution commune concernant la situation sanitaire critique en Afrique de l’Ouest. Confrontée à l’expansion de l’épidémie Ebola, cette région du monde a besoin d’un soutien international plus fort. Il est de notre devoir d’inciter la communauté internationale à agir plus vigoureusement afin de fournir une aide médicale tant matérielle qu’humaine.

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Entretien avec S.E.M. Adel Al-Jubeir, Ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères - Meeting with His Excellency Mr. Adel Al-Jubeir, Minister of State for Foreign Affairs in Saudi Arabia

05 février 2019

Alors que la situation géopolitique de la Péninsule arabique est toujours dans une impasse, plus de 18 mois après le début de la crise dans le Golfe et le blocus du Qatar, j’ai rencontré ce matin à Bruxelles le Ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères M. Al-Jubeir.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles