
À l’invitation de Madame Erdogan, l’épouse du Premier Ministre turc, je me suis rendue à Istanbul, les 21 et 22 mai dernier. Le programme de mon déplacement s’est articulé autour de plusieurs thématiques : l’Union européenne, la réforme constitutionnelle turque, et la place des femmes dans la société.
Le 21 mai, j’ai donné une conférence à l’Université Galatasaray, établissement francophone, sur le thème de la réforme du système judiciaire en France.
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’aborder le partenariat que nos deux pays entretiennent, mais également la réforme constitutionnelle souhaitée par le gouvernement Erdogan. Cette réforme, adoptée par le Parlement turc, sera soumise à referendum le 12 septembre prochain.
Cette révision permettra notamment :
- la modification de la composition du Conseil supérieur des juges et des procureurs (équivalent du Conseil Supérieur de la Magistrature en France).
- l’augmentation du nombre de juges à la Cour Constitutionnelle.
- la limitation de la juridiction des tribunaux militaires en autorisant les tribunaux civils à juger des militaires.
À la suite de cette conférence, je me suis entretenue avec M. Egemen Bağış, Ministre d’Etat et Négociateur en Chef avec l’Union européenne. Au cours de cet entretien, nous avons échangé sur le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Le lendemain, j’ai visité les locaux de l’association des femmes entrepreneurs de Turquie (KAGIDER), en compagnie de sa Présidente, Mme Gülseren Onanç.
Fondée en 2002 par 37 femmes chefs d’entreprises, KAGIDER compte aujourd’hui 182 membres et promeut la place des femmes dans la société et dans les entreprises. Cette association a également ouvert un bureau à Bruxelles en 2008 pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’Union européenne.
Enfin, ma visite s’est terminée par un déjeuner avec Madame Erdogan.
