Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Communiqués de presse

Déplacement à Istanbul (21 et 22 mai 2010)

À l’invitation de Madame Erdogan, l’épouse du Premier Ministre turc, je me suis rendue à Istanbul, les 21 et 22 mai dernier. Le programme de mon déplacement s’est articulé autour de plusieurs thématiques : l’Union européenne, la réforme constitutionnelle turque, et la place des femmes dans la société.
 
Le 21 mai, j’ai donné une conférence à l’Université Galatasaray, établissement francophone, sur le thème de la réforme du système judiciaire en France.
 
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’aborder le partenariat que nos deux pays entretiennent, mais également la réforme constitutionnelle souhaitée par le gouvernement Erdogan. Cette réforme, adoptée par le Parlement turc, sera soumise à referendum le 12 septembre prochain.
 
Cette révision permettra notamment :

  • la modification de la composition du Conseil supérieur des juges et des procureurs (équivalent du Conseil Supérieur de la Magistrature en France).
  • l’augmentation du nombre de juges à la Cour Constitutionnelle.
  • la limitation de la juridiction des tribunaux militaires en autorisant les tribunaux civils à juger des militaires.

À la suite de cette conférence, je me suis entretenue avec M. Egemen Bağış, Ministre d’Etat et Négociateur en Chef avec l’Union européenne. Au cours de cet entretien, nous avons échangé sur le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.


 
Le lendemain, j’ai visité les locaux de l’association des femmes entrepreneurs de Turquie (KAGIDER), en compagnie de sa Présidente, Mme Gülseren Onanç.
 
Fondée en 2002 par 37 femmes chefs d’entreprises, KAGIDER compte aujourd’hui 182 membres et promeut la place des femmes dans la société et dans les entreprises. Cette association a également ouvert un bureau à Bruxelles en 2008 pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’Union européenne.
 
Enfin, ma visite s’est terminée par un déjeuner avec Madame Erdogan.

 


Déplacement de parlementaires européens en Turquie

Dans le cadre du Forum UE-Turquie, accompagnée d’une délégation de parlementaires européens, nous avons rencontré le Ministre des Affaires étrangères M. Mevlüt Cavusoglu, le Vice-Ministre des Affaires étrangères et Directeur des Affaires européennes M. Faruk Kaymakci, le Vice-Ministre de la Justice M. Cengiz Öner, le Co-Président du comité parlementaire mixte Turquie - UE M. Ismail Emrah Karayel, et des députés de la Grande Assemblée Nationale de Turquie pour évoquer la mise en œuvre du pacte migratoire, le contrôle des frontières turco-syriennes, et la lutte contre le terrorisme.

Des avancées notoires dans le domaine de la coopération des services de renseignements UE-Turquie permettent d’une part une meilleure maîtrise des flux migratoires et d’autre part de déjouer des attentats sur le territoire européen.

La Turquie est un partenaire incontournable et stratégique pour l’Union européenne pour une plus grande stabilité de la région, jusqu’au Proche et Moyen-Orient.

La Turquie accueille sur son territoire plus de 4 millions de réfugiés dont 3.5 millions de syriens – plus grande population de réfugiés au monde, évitant ainsi des arrivées massives dans l’UE.

Négliger la Turquie serait négliger notre sécurité et fracturer davantage l’Europe, en proie à des menaces réelles et des exaspérations légitimes des citoyens européens.

 

 

 

 


Autres communiqués


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews


Dernier article de presse

Interview de Rachida Dati pour Nice Matin

07 mars 2018

Retrouvez mon interview pour le quotidien Nice-Matin suite à la conférence de[...]

Voir tous les articles