L’Union européenne dispose d’une expérience conséquente dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité et il convient de la partager avec nos partenaires. En novembre 2015, nous nous sommes engagés à soutenir la Tunisie dans ses efforts de modernisation de ses forces de sécurité. Nous avons agi aussi auprès du Liban en lançant, le 3 juin 2016, un programme d’assistance technique en soutien à sa propre réforme du secteur de la sécurité.
Le 5 juillet 2016, la Commission a publié une communication conjointe sur les éléments pour la mise en place d'un cadre stratégique à l'échelle de l'UE visant à soutenir la réforme du secteur de la sécurité. Cette communication mettait l’accent sur la nécessité de développer les mesures de soutien aux programmes de réformes du secteur de la sécurité dans les pays partenaires.
La Haute Représentante pourrait-elle clarifier avec quels autres pays du voisinage Sud nous tenons des discussions dans le but de les assister dans leur réforme du secteur de la sécurité ? Pourrait-elle également expliquer les modalités de l'action européenne dans ce domaine?
