Invitée à Riyad par les autorités saoudiennes pour évoquer ses travaux parlementaires sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation, Rachida Dati a été reçue par Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz al Saoud et par Son Altesse Royale le Vice-Prince Héritier Mohammed Ben Salmane. Ils lui ont présenté les mesures mises en place et les moyens engagés par le Royaume d’Arabie Saoudite pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme ainsi que le programme ambitieux "Vision 2030" de modernisation et de développement de l’Arabie saoudite.
Rachida Dati a pu également rappeler la préoccupation des européens et dans le prolongement de son rapport sur la prévention de la radicalisation et du terrorisme adopté par le Parlement européen, que soit mise en place une traçabilité et une transparence des flux financiers vers l’Europe venant des pays du Golfe. Les autorités saoudiennes ont répondu favorablement à cette mesure et souhaitent cette transparence.
Les autorités saoudiennes ont tenu à réaffirmer leur engagement total dans la lutte contre le terrorisme en criminalisant ceux qui apportent un soutien financier à des organisations terroristes et en mettant en place des centres de conseils, de soins et de suivi de déradicalisation. Toutes ces initiatives confirment le rôle stratégique que joue ce pays au sein de l'Alliance Militaire Islamique pour Combattre le Terrorisme (AMICT), pour la stabilité régionale et la sécurité des européens.
