Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Communiqués de presse

Déplacement de Rachida Dati au Royaume d’Arabie Saoudite du 1er au 3 octobre 2016

Invitée à Riyad par les autorités saoudiennes pour évoquer ses travaux parlementaires sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation, Rachida Dati a été reçue par Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz al Saoud et par Son Altesse Royale le Vice-Prince Héritier Mohammed Ben Salmane. Ils lui ont présenté les mesures mises en place et les moyens engagés par le Royaume d’Arabie Saoudite pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme ainsi que le programme ambitieux "Vision 2030" de modernisation et de développement de l’Arabie saoudite.

Rachida Dati a pu également rappeler la préoccupation des européens et dans le prolongement de son rapport sur la prévention de la radicalisation et du terrorisme adopté par le Parlement européen, que soit mise en place une traçabilité et une transparence des flux financiers vers l’Europe venant des pays du Golfe. Les autorités saoudiennes ont répondu favorablement à cette mesure et souhaitent cette transparence.

Les autorités saoudiennes ont tenu à réaffirmer leur engagement total dans la lutte contre le terrorisme en criminalisant ceux qui apportent un soutien financier à des organisations terroristes et en mettant en place des centres de conseils, de soins et de suivi de déradicalisation. Toutes ces initiatives confirment le rôle stratégique que joue ce pays au sein de l'Alliance Militaire Islamique pour Combattre le Terrorisme (AMICT), pour la stabilité régionale et la sécurité des européens.


Déplacement de parlementaires européens en Turquie

Dans le cadre du Forum UE-Turquie, accompagnée d’une délégation de parlementaires européens, nous avons rencontré le Ministre des Affaires étrangères M. Mevlüt Cavusoglu, le Vice-Ministre des Affaires étrangères et Directeur des Affaires européennes M. Faruk Kaymakci, le Vice-Ministre de la Justice M. Cengiz Öner, le Co-Président du comité parlementaire mixte Turquie - UE M. Ismail Emrah Karayel, et des députés de la Grande Assemblée Nationale de Turquie pour évoquer la mise en œuvre du pacte migratoire, le contrôle des frontières turco-syriennes, et la lutte contre le terrorisme.

Des avancées notoires dans le domaine de la coopération des services de renseignements UE-Turquie permettent d’une part une meilleure maîtrise des flux migratoires et d’autre part de déjouer des attentats sur le territoire européen.

La Turquie est un partenaire incontournable et stratégique pour l’Union européenne pour une plus grande stabilité de la région, jusqu’au Proche et Moyen-Orient.

La Turquie accueille sur son territoire plus de 4 millions de réfugiés dont 3.5 millions de syriens – plus grande population de réfugiés au monde, évitant ainsi des arrivées massives dans l’UE.

Négliger la Turquie serait négliger notre sécurité et fracturer davantage l’Europe, en proie à des menaces réelles et des exaspérations légitimes des citoyens européens.

 

 

 

 


Autres communiqués


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews


Dernier article de presse

Interview de Rachida Dati pour Nice Matin

07 mars 2018

Retrouvez mon interview pour le quotidien Nice-Matin suite à la conférence de[...]

Voir tous les articles