les réunions ministérielles s’enchaînent parmi les 28 États membres de l’Union européenne mais rien n’avance faute de volonté politique.
Depuis plusieurs mois, je martèle qu’il faut impérativement faire la distinction entre migrants éligibles à l’asile et les autres devant être reconduits dans leur pays d’origine. Cette distinction est la clef qui nous permettra de mettre en place une politique d’asile européenne efficace et acceptée par les citoyens européens.
Pour cela encore faut-il avoir une liste des pays sûrs commune à l’ensemble de l’Union européenne permettant des reconduites efficaces. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et ce vide permet à certains migrants devant être reconduits dans leur pays de ne jamais l’être !
Une liste de pays d’origine sûrs commune à l’ensemble des 28 permettra d’accélérer les reconduites des non-refugiés et de réduire le délai de traitement des demandes d’asile. En tant que rapporteur pour la droite au Parlement européen pour l’établissement d’une liste commune des pays sûrs, je demande à nos dirigeants de faire preuve de volonté politique en mettant à l’ordre du jour cette initiative rapide à mettre en oeuvre et dans l’intérêt de tous, y compris des migrants.
Quelques jours après les premiers transferts de réfugiés au sein de l’Union européenne, sachons que sans cette liste commune de pays sûrs, nos politiques d’asile et d’immigration, que nous voulons communes, échoueront.
