Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Communiqués de presse

Déplacement à Rome (26 janvier 2012)

À l’invitation du Président de la Chambre des Députés Gianfranco FINI, je me suis rendue à Rome pour intervenir lors d’une conférence sur l’immigration et l’intégration en Europe. J’ai également profité de ce déplacement pour rencontrer plusieurs membres du nouveau gouvernement MONTI.

Vittorio GRILLI

En arrivant, j’ai rencontré Vittorio GRILLI, Vice-ministre de l’Economie et des Finances. Nous avons abordé les enjeux des réformes courageuses mises en œuvre par le gouvernement italien depuis le mois de décembre. Nous avons également évoqué la future réforme du marché du travail qui devrait être votée dans les prochains mois.
 
Mon entretien avec le Ministre italien de l’Environnement, Corrado CLINI, s’est quant à lui articulé autour de plusieurs thématiques liées à l’énergie. En tant que Député européen membre de la commission parlementaire chargée de l’énergie, j’ai échangé avec M. CLINI sur la place des énergies renouvelables et du nucléaire dans le mix énergétique européen ainsi que des enjeux de l’exploitation des ressources d’énergie non conventionnelles comme le gaz de schiste.

Mara CARFAGNA

Après cet entretien, j’ai déjeuné avec Mara CARFAGNA, Député et ancien Ministre de l’Egalité des chances. Cetterencontre a été l’occasion de discuter de combats que nous avons en commun : la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore l’intégration.
 
C’est précisément sur ce dernier thème que je suis ensuite intervenue à la Chambre des Députés du Parlement italien.


 
Pour introduire mon propos, j’ai d’abord souligné que l’intégration doit être plus qu’une ambition. Elle est effectivement une obligation, une obligation morale.

  • Elle est, d’abord, une obligation pour nos Nations comme le lieu où se forgent la citoyenneté et l’identité nationale de tout citoyen.
  • Elle est, aussi, une obligation pour tous ceux que nous accueillons qui doivent nécessairement adhérer aux valeurs et aux principes de nos pays respectifs.
  • L’intégration, comme l’immigration, est aussi – et j’ai beaucoup insisté sur cet aspect – une obligation européenne. Si l’Europe ne doit pas se substituer aux Etats et aux Nations dans la maitrise des politiques d’immigration et d’intégration, elle n’en reste pas moins un levier nécessaire pour donner une réponse cohérente à des défis qui sont devenus communs.
  • Enfin, l’intégration est une obligation personnelle car nous sommes tous, en raison de notre histoire personnelle, ou parce que nous vivons dans une société qui s’en est enrichie, des enfants de l’immigration.

Andrea RICCARDI

A l’issue de la conférence, j’ai pu m’entretenir avec Andrea RICCARDI, Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration. Il m’a présenté les priorités qu’il entend donner à son action, à savoir l’amélioration du droit des immigrés et la promotion d’une réelle culture de l’intégration.

Enzo MOAVERO MILANESI
 
En fin de journée, je me suis rendue au Palazzo Chigi, le siège de la Présidence du Conseil pour y rencontrer Enzo MOAVERO MILANESI, Ministre des Affaires européennes. J’ai abordé avec lui la situation économique et politique en Italie, ainsi que les négociations sur le nouveau traité pour doter l’UE d’une plus grande discipline budgétaire.


Adoption du rapport sur la stratégie UE-Afrique en séance plénière

Communiqué de presse de Rachida Dati et Franck Proust suite à l'adoption du rapport sur la stratégie UE-Afrique en séance plénière.

Rachida Dati et Franck Proust se sont rendus en Côte d'Ivoire les 30 et 31 octobre derniers, à l'invitation du Président Alassane Ouattara, afin de préparer le Sommet Union africaine – Union européenne qui aura lieu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017.

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Ce sommet sera une des dernières occasions d’aborder sans tabou les défis communs qui frappent nos deux continents. Il devient urgent d'évoquer les conséquences d'une démographie non maitrisée, d'un extrémisme religieux galopant, avec leurs causes comme leurs financements, la lutte contre la corruption, la déforestation. Tant de défis encore absents des discussions à venir.

Il est, par exemple, bien naïf de penser pouvoir participer au développement du continent africain sans mener une lutte acharnée contre la corruption. L'aide au développement doit être conditionnée à la mise en œuvre de règles strictes dans son utilisation en matière de transparence et de lutte contre la corruption, ainsi qu'à la traçabilité des flux financiers.

De même, alors que les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques s’enchainent, la lutte contre la déforestation doit être une autre priorité de ce Sommet. Chaque jour, la déforestation du continent africain fait avancer la désertification, détruit sa biodiversité et garantit à l’Afrique l'avenir d'un continent surpeuplé mais désert. C’est la promesse de nouveaux conflits et de mouvements migratoires considérables aux dépens de nos deux continents.

Les investissements européens doivent reprendre leur juste place et ne plus être ignorés au profit de pays tiers. Nos valeurs communes doivent reprendre le dessus pour redéfinir pour des décennies de nouvelles relations économique et commerciale.

Ce sommet est une chance historique pour l'Europe et l’Afrique ! Saisissons-la ! Nous devons maitriser ensemble les flux migratoires, lutter contre le terrorisme et ses causes, et avoir un horizon commun dans la paix durable. De ces questions dépendent le succès de l’événement !


Autres communiqués


Dernière interview


Rachida Dati - C politique - 08/03/2015

Rachida Dati - C Politique - 08/03/2015 Caroline Roux reçoit Rachida Dati, politique de premier plan lors d'un face à face. Un portrait de l'invité, dans l'exercice de sa [...]

Voir toutes les interviews

Dernier billet d'humeur

Lettre à Jean-Claude Juncker suite aux révélations sur l'usine de La Hague

21 septembre 2017

L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest a récemment révélé que des pâturages à proximité de l'usine de La Hague étaient contaminés par des substances radioactives. À la suite de ces révélations, nous avons décidés, avec ma [...]

Voir tous les billets d'humeur

Dernier article de presse

Interview de Rachida Dati pour Jeune Afrique

29 novembre 2017

Aujourd'hui s'ouvre le Sommet Union africaine - Union européenne à[...]

Voir tous les articles