Invitée à Manama par les autorités bahreïniennes, Rachida Dati s’est rendue au Royaume du Bahreïn, aux côtés d’autres députés européens, pour renforcer la coopération interparlementaire avec ce pays.
Rachida Dati est l’auteur au Parlement européen d’un rapport sur la prévention de la radicalisation et le recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes, voté en novembre 2015 à une large majorité.
À la suite d’un déplacement au Royaume d’Arabie Saoudite en octobre dernier, Rachida Dati a été reçue par plusieurs personnalités au Bahreïn dont le Ministre de la Défense et Commandant en chef des forces de défense, Cheikh Khalifa bin Ahmad AL KHALIFA, ainsi que le Ministre de la Justice et des Affaires islamiques, Cheikh Khalid bin Ali bin Abdullah AL KHALIFA. Rachida Dati a rappelé la préoccupation des Européens dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, et la nécessité d’un dialogue renforcé et plus transparent avec les pays du Golfe sur ces sujets.
Avec ses collègues européens, Rachida Dati a également souligné qu’une reprise du dialogue intercommunautaire, entre communautés sunnites et chiites notamment, était indispensable pour retrouver un équilibre politique durable dans cette région.
