Mardi 19 février s’est ouvert à Tachkent, en Ouzbékistan, la conférence internationale sur les défis et les nouvelles opportunités d’une plus grande coopération en Asie Centrale, parrainée par les Nations unies.
Les cinq pays membres de cette région ont des défis communs à relever tels que la lutte contre le terrorisme, alors que trois pays partagent une frontière avec l’Afghanistan, mais également des défis de gestion des ressources naturelles et énergétiques.
Je me suis rendue à cette occasion en Ouzbékistan pour rappeler que l’Union européenne se tenait prête à renforcer de manière ambitieuse son partenariat avec l’Ouzbékistan et plus largement avec l’Asie Centrale, alors que la publication de la future stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale est attendue dans les prochains mois. Je remercie le Ministre des Affaires étrangères d'Ouzbékistan pour son invitation ainsi que le Maire de Tachkent et Madame l'Ambassadeur de France en Ouzbékistan pour leur accueil.
Notre expérience européenne de coopération interrégionale doit nous permettre d’appuyer l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Kirghizistan à relever les défis sécuritaires, écologiques et énergétiques du XXIeme siècle.




