Le gouvernement vient d'annoncer la fermeture à Pontourny du seul centre de déradicalisation ouvert il y a près d'un an ! Ce centre est un échec cinglant du plan d'action contre la radicalisation lancé, à la hâte, par Manuel Valls. On nous en avait promis treize et le seul ouvert va fermer !
J'ai toujours dénoncé l'ouverture de ce centre sans professionnels qualifiés, sans programme, sans objectif précis, sans parler du gâchis de moyens ! Je le dis à nouveau, la France est au niveau zéro en termes de "déradicalisation" malgré les attentats barbares que nous avons connus et les signaux d'alerte graves depuis des années sur l'issue criminelle de la radicalisation !
Après des années d’errements, parfois de bienveillance cynique, il est urgent de mettre en place de réels programmes de détection de la radicalisation à l'instar d'autres pays européens et de prendre des mesures contraignantes à l'égard des individus radicalisés !
Je ne crois pas à la déradicalisation car il est souvent trop tard. Alors protégeons la France et les français de ces individus ! Rien ne l'empêche: ni nos valeurs, ni notre Constitution. Le projet de loi anti-terroriste est l’occasion de le faire car la radicalisation, notamment sur Internet et dans les prisons qui explosent, est la grande oubliée de ce texte qui sera donc inefficace !
