Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Communiqués de presse

Prisons en Europe : il faut des actions concrètes !

Les actes terroristes incessants nous renvoient à notre échec face à la montée de la radicalisation en Europe. Dans chaque État membre, les causes de la radicalisation n’ont pas été comprises et elles ne sont toujours pas traitées ! Cela fait pourtant des années que je dénonce la montée de la radicalisation sur Internet et dans les prisons. J'ai fait voter, au Parlement européen en novembre 2015, la responsabilité pénale des Géants du Net, les obligeant à supprimer les contenus à caractère terroriste. Mais les prisons restent encore trop souvent les grandes oubliées de nos gouvernements, comme en atteste le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté aujourd’hui par le gouvernement français.

L’adoption, aujourd’hui en commission parlementaire des Libertés civiles, du rapport sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons de l'Union européenne est un rappel vital envoyé aux États membres pour qu’ils cessent de fermer les yeux sur des prisons européennes, au bord de l’implosion. Le constat est alarmant : plus d’un tiers des États membres peinent à trouver des solutions face à des prisons surpeuplées, à une violence et une radicalisation grandissantes. La France est parmi les plus mauvais élèves.

La prévention de la radicalisation, la lutte contre la récidive, l’accès à la formation en prison sont autant d'enjeux cruciaux qui nécessitent des actions concrètes et urgentes. Les peines alternatives, l’aménagement des peines courtes sont des mesures efficaces pour la réinsertion et la lutte contre la récidive. Ce sont les clés de notre sécurité!


Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Agir collectivement contre ceux qui nous attaquent

Communiqué de presse de Rachida Dati et Anne Sander suite à l’adoption, par le Parlement européen, de la révision de la 4e directive sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Rachida Dati et Anne Sander, députées européennes (LR-PPE), se félicitent de l’adoption, ce jeudi, de la révision de la 4e directive sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Résultant d’un accord conclu entre le Parlement européen et les États membres, ce texte renforcera le contrôle des flux des monnaies virtuelles et améliorera la traçabilité des cartes bancaires prépayées, qui furent notamment utilisées par les terroristes lors des attentats de Paris en 2015.

« Une lutte efficace contre le terrorisme passe par une lutte intraitable contre son financement. Alors que les cartes prépayées ou les monnaies virtuelles, comme le bitcoin, sont largement utilisées par les organisations terroristes, il était urgent de renforcer nos outils de protection contre cette barbarie en privant ces organisations terroristes de toute sorte de financement ! » déclare Rachida Dati.

« Ce texte permet à la fois de renforcer la coopération entre États-Membres et de mettre en place un arsenal de mesures nouvelles pour combler les trous dans la législation. Alors que le terrorisme ne connait pas de frontières, c’est collectivement que nous devons agir. C'est là une réalisation concrète d'une Europe qui protège » déclare Anne Sander.


Autres communiqués


Dernière interview


Rachida Dati - C politique - 08/03/2015

Rachida Dati - C Politique - 08/03/2015 Caroline Roux reçoit Rachida Dati, politique de premier plan lors d'un face à face. Un portrait de l'invité, dans l'exercice de sa [...]

Voir toutes les interviews

Dernier billet d'humeur

Lettre à Jean-Claude Juncker suite aux révélations sur l'usine de La Hague

21 septembre 2017

L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest a récemment révélé que des pâturages à proximité de l'usine de La Hague étaient contaminés par des substances radioactives. À la suite de ces révélations, nous avons décidés, avec ma [...]

Voir tous les billets d'humeur

Dernier article de presse

Interview de Rachida Dati pour Nice Matin

07 mars 2018

Retrouvez mon interview pour le quotidien Nice-Matin suite à la conférence de[...]

Voir tous les articles