Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Communiqués de presse

L'urgence d'une action européenne contre le terrorisme

Les  attentats  à  Paris,  à  Copenhague  ou  encore  à  Tunis renforcent la nécessité et l’urgence d’une action européenne coordonnée pour lutter contre les  nouvelles  formes  de  terrorismes,  comme le terrorisme « libre-service ».

Engagée et mobilisée sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, j’ai été nommée rapporteur au Parlement européen sur un texte pour «la prévention de la radicalisation et du recrutement  des  citoyens  européens  par  les  organisations  terroristes».  Des  rencontres, des auditions et des déplacements sont prévus pour faire des propositions  concrètes  pour  compléter, voire coordonner, les mesures prises au niveau des États membres. Face au phénomène des « combattants étrangers – Européens » qui partent rejoindre les rangs de Daech, tout doit être entrepris pour prévenir leur départ, et s’ils partent, gérer leur retour.

Mais la première action à prendre est l’adoption d’un PNR européen. Le PNR est un outil permettant la transmission de données passagers par les compagnies aériennes aux autorités nationales à des fins de lutte contre le terrorisme. Un premier pas a été fait lors de la session plénière de février, avec l’adoption d’une résolution sur les mesures de lutte contre le terrorisme. Mais loin d’être satisfaisante, cette résolution est toutefois apparue comme un compromis mou entre les différents groupes politiques.

Face à l’incohérence des socialistes et des libéraux qui compliquent l’adoption de la directive PNR, nous pouvons toutefois compter sur le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR). Pour favoriser l’émergence d’un point de vue commun à droite sur l’enjeu  du  PNR  européen,  j’ai  d’ailleurs  organisé une réunion de travail avec des Députés européens UMP et des Députés du Parti conservateur britannique en janvier à Strasbourg. À ceux qui considèrent que la lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire au détriment de notre liberté, nous leur rappelons que sans sécurité, il ne peut y avoir de liberté. D’ailleurs notre démarche a été reprise dans une tribune publiée en France et au Royaume-Uni.

Le  PNR  n’est  qu’une  mesure  parmi  d’autres pour combattre le fléau du terrorisme. J’ai fait des propositions claires à la Commission européenne : créer un système européen de détection des circuits de financement contre le terrorisme, responsabiliser les entreprises du net y compris pénalement, démanteler les trafics d’armes en renforçant notre coopération avec les pays des Balkans occidentaux, d’où proviennent de nombreuses armes de manière illégale au sein de l’Union européenne.

Le terrorisme est une menace mondiale, une réponse globale est donc urgente, en renforçant la coopération avec les pays tiers. Le temps n’est désormais plus aux grands discours, mais bien à celui des actions fortes, claires et déterminées. C’est en responsabilité que j’agis au Parlement européen


Attaque contre des militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret

Ce mercredi matin, des militaires de l’opération Sentinelle ont été renversés par une véhicule à Levallois-Perret. Encore un acte lâche et délibéré contre nos forces armées qui, chaque jour, œuvrent pour notre sécurité aux dépens, bien souvent, de la leur.

Les auteurs de ces attaques ne doivent plus agir dans une impunité totale qu'elle soit celle de la folie, de la radicalisation ou de l'idéologie barbare!

Depuis 2015, c’est au moins la onzième fois que nos forces de sécurité sont prises pour cible. Pourtant quelles ont été les mesures prises pour lutter contre la radicalisation que ce soit en prison ou sur Internet ou dans certains territoires ? Aucune ! Manuel Valls s'est gargarisé pendant cinq ans des valeurs républicaines sans prendre de mesures efficaces et concrètes contre ces barbares pour protéger les citoyens et nos valeurs ! Même le centre de déradicalisation qu'il avait lancé a été fermé faute de vision ! Je ne crois pas à la déradicalisation mais à des mesures radicales contre le processus de radicalisation !

Depuis 2015 j'ai fait voter au Parlement européen, à une très large majorité, des actions concrètes inspirées de législations de pays européens ! Alors pourquoi pas chez nous ? Sans doute à cause de ce laxisme et de cet angélisme de gauche qui a favorisé le communautarisme, la radicalisation d'idéologies qui ont conduit à cette ubérisation du terrorisme dont nous payons le prix fort tous les jours ! Quand allons-nous enfin s'atteler sérieusement à mettre hors d'état de nuire tous les fichés S dont nous connaissons aujourd'hui la dangerosité potentielle ? Quand allons-nous enfin protéger les Français de ces individus ?

Le projet de loi anti-terroriste aurait dû être l'occasion de prendre des mesures radicales en prison, avec l'appui du personnel pénitentiaire totalement méprisés, mais aussi à l'égard des géants du net qui deviennent complices de cette insécurité criminelle et bénéficient d'une clémence fiscale indécente et indigne. Il aurait aussi dû être l’occasion de redonner plus de moyens aux services de renseignements pour l'analyse des informations recueillies concernant ces individus dangereux et de leur permettre de mieux les infiltrer et donc de les mettre en retrait de notre société !

 


Autres communiqués


Dernière interview


Rachida Dati - C politique - 08/03/2015

Rachida Dati - C Politique - 08/03/2015 Caroline Roux reçoit Rachida Dati, politique de premier plan lors d'un face à face. Un portrait de l'invité, dans l'exercice de sa [...]

Voir toutes les interviews

Dernier billet d'humeur

Lettre à Jean-Claude Juncker suite aux révélations sur l'usine de La Hague

21 septembre 2017

L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest a récemment révélé que des pâturages à proximité de l'usine de La Hague étaient contaminés par des substances radioactives. À la suite de ces révélations, nous avons décidés, avec ma [...]

Voir tous les billets d'humeur

Dernier article de presse

Point de vue de Rachida Dati sur le premier tour des élections présidentielles

26 avril 2017

A la suite du premier tour de l'élection présidentielle française[...]

Voir tous les articles