Alors que la menace terroriste demeure toujours aussi élevée, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de l’Union, a proposé d'élargir les compétences du Parquet européen à la lutte contre le terrorisme comme je l'ai demandé au moment de sa création !
Cette annonce décisive répond enfin à ma demande sans cesse renouvelée. Déjà, en tant que Garde des Sceaux, lorsque j’ai soutenu la création d’un Parquet européen, ma principale motivation était qu’il soit compétent pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. Cette exigence, je l’ai rappelée en tant que Député européen, en novembre 2015, lorsque j’ai fait adopter des mesures efficaces et fermes pour lutter contre la radicalisation et appréhender les djihadistes.
Les trop nombreux attentats qui ont frappé le territoire européen au cours des dernières années ont montré que les terroristes ne connaissent pas de frontières. Nos failles sont leurs forces, notre coopération ne peut être que transfrontalière. Face à cela, la création d’un Parquet européen qui enquêtera et poursuivra les terroristes dans toute l’Union européenne est une évidence. C’est même sa principale raison d’être.
Désormais, la Commission européenne et nombre de mes collègues parlementaires européens sont unis derrière cette exigence. La proposition est sur la table, aux États membres de la saisir de toute urgence. Les bases de ce Parquet ont été posées en octobre 2017, son élargissement à la lutte contre le terrorisme n’est désormais plus qu’une question de volonté politique.
