En septembre 2016, la Commission européenne a publié son plan d'action européen pour la 5G. Celui-ci prévoit un calendrier pour un lancement commercial coordonné de cette technologie en 2020.
Dans un monde où le numérique occupe une place toujours plus grande, la 5G permettra à tous les appareils connectés de pouvoir communiquer et interagir entre eux, et ce à une vitesse extrêmement importante.
Cependant, l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, a, dans son dernier rapport publié le 28 mars, mis en garde l'Union européenne sur les dangers de l'utilisation de la 5G en termes de cybersécurité. Selon elle, les réseaux mobiles 5G, qui devraient être lancés en 2025, comportent de «très hauts risques» pour la cybersécurité. Steve Purser, le Directeur des opérations de l'agence, estimerait même que la mise en place d'une sécurité efficace est «impossible à ce stade».
La Commission a-t-elle pris connaissance du rapport de l'ENISA ?
Par quels moyens a-t-elle l'intention de s'assurer de garanties concrètes en matière de cybersécurité, sans pour autant freiner l'innovation liée à la 5G ?
