Aujourd'hui, les violences contre les femmes et les filles représentent la plus grande partie des violations des Droits de l’homme. Dans le monde, 25 % des femmes auraient subi des violences au cours de leur vie, un chiffre qui s'élève à 70 % dans certains pays. Au sein de l'Union européenne, une femme sur trois de plus de 15 ans a été victime de violence physique ou sexuelle.
Le mercredi 20 septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, une initiative conjointe entre l'Union européenne et les Nations unies a été lancée avec pour ambition l'élimination de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.
«Spotlight» aura pour but de réformer les cadres institutionnels et financiers de la protection des femmes et des filles. Cette initiative sera centrée sur la violence familiale et domestique, les pratiques violentes et le trafic d'êtres humains et l'exploitation sexuelle. «Spotlight» sera financé par un fonds fiduciaire multipartenaires auquel l'Union européenne participera à hauteur de 500 millions d'euros.
Comment cette initiative s'inscrit-elle dans le plan d'action européen sur l'égalité des sexes?
Quels types d'organisations et de projets bénéficieront des financements de «Spotlight»?
