Le 2 juin 2016, la Commission européenne a présenté une communication intitulée «Un agenda européen pour l'économie collaborative», qui donne des orientations destinées à aider les consommateurs, les pouvoirs publics ainsi que les entreprises à appréhender ces modèles économiques où des plateformes collaboratives créent un marché ouvert pour l'utilisation temporaire de biens et de services. Ce type d'économie est source d'immenses opportunités pour l'Union européenne, mais engendre également des défis qui doivent être relevés.
Dans cette optique, le Parlement européen a, en mai 2017, formulé plusieurs recommandations et incite notamment les entreprises à garantir à leurs employés des conditions de travail équitables.
Au début du mois de juillet 2018, les livreurs des entreprises Uber Eats et Deliveroo ont appelé à une grève en France, afin de dénoncer une stratégie de recrutement agressive, des salaires faibles ainsi que des conditions de travail dangereuses. Ces mouvements de contestation sont observables dans de nombreux pays de l'Union européenne.
Aussi, une étude sur les évolutions économiques et sociétales de ce secteur a-t-elle été entreprise par la Commission européenne?
Envisage-t-elle de prendre des mesures pour réguler l'économie collaborative, tout en encourageant son développement?
