En 1997, la Commission européenne a déployé un projet pilote des écoles de la deuxième chance (E2C). Ce programme visait à offrir un parcours d'alphabétisation multiple et une formation professionnelle de base à des jeunes n'ayant aucune formation ou n'ayant pas terminé leur parcours éducatif. Selon l'Association européenne des villes pour les écoles de la deuxième chance, il existe environ 40 écoles partenaires de ce programme dans 15 pays d'Europe.
En France, près de 15 000 jeunes participeraient au programme des E2C chaque année, dont environ deux tiers connaîtraient une sortie positive, soit par l'octroi d'une formation diplômante ou d'un emploi de plus de six mois, soit en obtenant un contrat aidé. Il existe cependant toujours de grandes difficultés pour certains jeunes aux profils souvent fragiles. 22 % d'entre eux sont notamment considérés «sans solution» suite à leur passage dans une E2C.
1. Aussi, comment la Commission européenne continue-t-elle de soutenir ce programme?
2. Une étude approfondie sur le programme des E2C va-t-elle être menée afin d'identifier les réussites et défaillances de ce programme?
