Le 3 novembre dernier, la nouvelle Commission européenne présidée par M. Juncker prenait effectivement ses fonctions.
Au lendemain des élections européennes, le Parti populaire européen (PPE), formation politique à laquelle j’appartiens, est resté le premier groupe politique du Parlement européen remportant le plus grand nombre de sièges.
Aujourd’hui la Commission européenne reflète cet état de fait politique. La moitié des commissaires européens est issue du Parti populaire européen dont le nouveau commissaire à la Migration et aux Affaires intérieures.
Durant la campagne européenne, nous nous sommes engagés auprès des électeurs français à entreprendre tous les efforts nécessaires pour réformer Schengen afin d’être mieux à même de faire face au double défi que nous connaissons: migratoire et sécuritaire.
Aujourd’hui, les Européens attendent que nous passions à l’action pour que la gestion de nos frontières extérieures soit adéquatement assurée.
Dans ce contexte, en tant que membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, je souhaiterais savoir si et quand la Commission européenne compte-t-elle présenter une feuille de route ambitieuse pour cette réforme urgente de Schengen ?
