Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

Réouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne

La France vient de confirmer sa volonté de rouvrir les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Cette décision passée inaperçue, et à l’insu des Français, est irresponsable dans le contexte de crise européenne actuelle.

La gauche se couche devant Monsieur Barroso, en validant les conclusions du rapport que la Commission a publié la semaine dernière demandant d’avancer dans les négociations avec la Turquie.

Cette décision est aussi un manque de respect pour notre partenaire turc auquel nous faisons croire que son adhésion est possible.

La Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’Union européenne. Alors que la Turquie est officiellement candidate depuis 1999, ce serait à l’honneur de la France d’être claire vis-à-vis d’elle en le lui rappelant ! Dans l’intérêt de la Turquie et de l’UE, il serait plus pertinent de proposer de manière alternative un partenariat stratégique fort avec la Turquie.

Au-delà de la Turquie, l’Union européenne doit plus que jamais marquer une pause durable dans son élargissement. L’exemple de l’intégration trop rapide de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE et ses conséquences aujourd’hui devraient nous inciter à plus de retenue et de réalisme. Apprenons de nos errements passés et actuels pour ne pas les réitérer ! Les citoyens européens le réclament !


Centre d'excellence en matière de cybersécurité

Andrus Ansip, commissaire en charge du marché unique numérique, a récemment affirmé qu’il serait nécessaire que l’Union européenne se dote d’un Centre d’excellence européen portant sur la certification de la cybersécurité des produits technologiques, en précisant qu’il serait «encore mieux» d’avoir un réseau de centres d’excellence en Europe.

En Europe, plusieurs agences traitent déjà des questions de cybersécurité. Ainsi, Europol gère le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, l’Agence européenne de la sécurité aérienne possède une unité sur la cybersécurité dans l’espace aérien, et il existe l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).

Steve Purser, directeur des opérations à l’ENISA, considère pour sa part qu’il y a beaucoup de concurrence entre les bureaux européens en charge de la cybersécurité.

Aussi, la Commission peut-elle préciser l’organisation et les missions que prendraient ce Centre européen d’excellence pour la certification des produits technologiques et ce «réseau» des centres d’excellence en Europe ? Comment interagirait ce centre d’excellence avec les autres agences de l’Union en matière de cybercriminalité ?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en séance plénière sur les prisons en Europe

Retrouvez mon intervention du 5 octobre 2017 en séance plénière au Parlement européen sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Présentation du rapport sur « la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l’Union par des organisations terroristes »

16 juin 2016

Rachida Dati présentera cet après-midi à partir de 14h30 en commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen son rapport sur « la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l’Union par des organisations terroristes ».

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#5 LA POLITIQUE EUROPEENNE DES VISAS

Les visas: un outil au service d'une politique européenne ambitieuse

Voir tous les livrets