En décembre 2017, la Commission européenne a recommandé au Conseil d'autoriser l'ouverture de négociations dans l'objectif que l'Union européenne puisse conclure avec le Maroc des accords sur le transfert de données à caractère personnel entre Europol et ce pays.
Le Maroc est un partenaire stratégique et essentiel de l'Union européenne dans la prévention de la radicalisation et dans la lutte contre le terrorisme. Il a déployé d'importantes mesures pour assurer sa sécurité nationale et il œuvre également à l'échelle internationale pour éradiquer le terrorisme et garantir la stabilité au Maghreb et dans le monde. De nombreux groupes terroristes ont ainsi été démantelés par les services de renseignement marocains.
Il est donc indispensable qu'Europol, l'Office européen de police, et le Maroc coopèrent étroitement dans ces domaines, notamment par des échanges de données, y compris à caractère personnel, lors d'enquêtes terroristes transfrontières.
Dès lors, la Commission est-elle en mesure de communiquer le calendrier prévisionnel et l'état des négociations en cours entre l'Union européenne et le Maroc au sujet de cet accord avec Europol?
