Le fléau de l'antisémitisme qui perdure en Europe exige une réponse ferme et ciblée de la part de nos institutions. La France, comme plusieurs pays européens, a été frappée par de nombreux actes et violences antisémites.
Cette année, une vaste enquête sur l'antisémitisme dans l'Union européenne sera publiée, sous la direction de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). Pour sa part, la France a présenté en mars 2018 un plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme pour la période 2018-2020.
Le 1er juin 2017, le Parlement européen avait adopté une résolution sur la lutte contre l'antisémitisme, encourageant notamment les institutions européennes et les États membres à mettre l'accent sur le contre-discours, les volets éducatifs ainsi que sur la lutte contre les discours de haine en ligne.
Plus d'un an après le vote de ce texte, la Commission peut-elle témoigner de résultats concrets dans la mise en œuvre de mesures et d'initiatives destinées à lutter contre l'antisémitisme en Europe?
