Le 11 janvier 2018, trois soldats français de la force Barkhane ont été blessés par un kamikaze dans l'est du Mali. Cette attaque est survenue à l'anniversaire des cinq ans du déclenchement de l'opération Serval par le gouvernement français.
L'Union européenne participe aux côtés de la France au maintien de la paix au Mali à travers l'UETM et l'EUCAP Sahel Mali. Cette présence sert principalement de soutien à la force conjointe du G5 Sahel en fournissant une expertise militaire et civile à Bamako. Malgré les efforts de la France, de l'Union européenne et du G5 Sahel, on observe un regain de tension dans le conflit malien.
Nous avons adopté, en novembre 2017, l'instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), qui permettrait à l'Union de débloquer 100 millions d'euros supplémentaires pour financer des actions de formation ainsi que la fourniture d'équipements non létaux aux forces armées de pays tiers.
1. La VP/HR pourrait-elle indiquer quelle part de ce nouveau budget de l'IcSP sera consacrée au maintien de la paix au Mali?
2. Comment, concrètement, cet instrument sera-t-il mis en œuvre sur le terrain au Mali?
