Selon une étude conduite par le magazine français 60 millions de consommateurs, près d'un médicament sur deux disponible sans ordonnance serait «à proscrire». Cela inclut notamment les médicaments couramment utilisés pour combattre les rhumes, composés de vasoconstricteur, d'antihistaminique et de paracétamol.
L'étude démontre que les médicaments «tout-en-un» pourraient poser des risques de surdosage, de même que des effets indésirables tels que des vertiges ou des accidents cardio‐vasculaires. Certains médicaments seraient, par ailleurs, souvent classés comme n'étant pas utiles. Ils ne présenteraient pas de risques forts, mais n'auraient apparemment pas ou peu d'efficacité.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a pour mission de protéger la santé des citoyens européens en évaluant les demandes d'autorisation de mise sur le marché et en contrôlant les médicaments au sein de l'Union européenne.
Aussi, une étude approfondie sur les risques éventuels pour la santé humaine de médicaments disponibles sans ordonnance dans certains États membres va-t-elle être conduite au niveau européen?
