Selon l'Organisation mondiale de la santé, les troubles neuropsychiatriques sont la cause de 26 % des décès au sein des pays de l'Union européenne. Ces maux incluent la dépression, l'addiction aux drogues ou à l'alcool, l'anxiété ou encore les troubles du comportement alimentaire. Ils sont à la source de 50 % des congés pour maladie de l'Union, notamment pour ce qui est de la dépression qui, dans la moitié des cas, n'est pas traitée.
L'Union européenne a par le passé pris des mesures de lutte contre ces troubles en mettant en œuvre l'action commune «Santé mentale et bien-être» (2013-2016) et la base de données EU‐Compass. Malgré ces efforts, les conclusions du forum annuel EU-Compass, qui a pris place en juin 2017, ont mis en lumière les nombreux progrès qu'il reste à accomplir dans le domaine de la santé mentale au sein de l'Union. Les participants ont notamment noté le manque de coordination entre les acteurs clés de la santé mentale au niveau européen et le besoin de communication avec les citoyens sur le sujet.
Quelle est la position de la Commission vis-à-vis des conclusions de ce forum? Envisage‐t‐elle d'approfondir les mesures de lutte contre les troubles psychiatriques et psychologiques au sein de l'Union?
