Les moustiquaires imprégnées d'insecticide sont un outil important dans le combat contre le paludisme dans les pays en développement. Regroupées notamment dans le partenariat «Roll Back Malaria», l'Organisation Mondiale de la Santé, les Nations unies et l'Union européenne sont les principaux distributeurs de ces moustiquaires. Ces moustiquaires ont permis de réduire mondialement l'incidence du paludisme de 37 % entre 2000 et 2015.
Cependant selon une enquête menée par PLOS ONE, dans plusieurs pays il est répandu de détourner ces moustiquaires afin de s'en servir en tant que filet de pêche. Cette pratique représente un danger important pour les ressources halieutiques. En effet, la maille fine de la moustiquaire est non sélective, et capture certains poissons qui n'ont pas encore la taille légale pour leur pêche. Par ailleurs, la dissolution de l'insecticide dans l'eau présente une menace pour les fonds marins, de même que pour la santé des poissons. Selon le rapport, 26 pays seraient concernés par le détournement de moustiquaires imprégnées.
Aussi, la Commission envisage-t-elle d'entreprendre des actions afin de prévenir le détournement de moustiquaires imprégnées en filet de pêche? Des actions de sensibilisation sur les effets néfastes d'une telle utilisation vont-elles être établies ?
