Du 2 au 4 mars 2017, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Frederica Mogherini, a visité les six pays des Balkans occidentaux (Monténégro, Macédoine, Serbie, Albanie, Kosovo et Bosnie-Herzégovine) et s'est dite inquiète de l'instabilité politique de cette région.
Le 6 mars 2017, sur la base des propos rapportés par la haute représentante, les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont réaffirmé l'engagement de celle-ci et leur soutien au renforcement des liens politiques et économiques avec la région.
Plus récemment, les six premiers ministres des pays des Balkans ont pris la décision d'aller plus loin dans la coopération économique et de créer leur propre marché commun, avec l'assistance de la Commission européenne et du Conseil de coopération régionale.
Le commissaire à la politique européenne de voisinage et aux négociations d'élargissement, Johannes Hahn, a d'ailleurs salué et encouragé cette décision.
Si une pause dans le processus d'élargissement de l'Union est nécessaire, il est tout de même important de consolider les liens économiques avec les Balkans et de stabiliser la situation politique dans cette région.
Aussi, la Commission européenne peut-elle préciser sa stratégie pour assister la création d'un marché commun dans les Balkans?