Le 9 septembre 2015, Jean-Claude Jucker a dévoilé sa proposition pour une liste commune de l'Union de pays d'origine sûrs. Cette liste, instrument indispensable face à la crise migragtoire en Europe, doit permettre d'appliquer procédures accélérées aux ressortissants des pays considérés comme d'origine sûre afin de désengorger les systèmes d'asile nationaux.
Un rapport à mandat partiel, traitant de cette proposition de règlement, a été adopté par la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures au Parlement européen le 7 juillet 2016. Le Parlement a alors formulé le souhait de voir les listes nationales supprimées dans un délai de trois ans afin de n'avoir plus qu'une seule liste européenne de pays d'origine sûrs.
Toutefois, pour le moment seuls sept pays ont été proposés par la Commission européenne pour figurer sur cette liste commune de pays d'origine sûrs.
Aussi, dans l'optique d'obtenir une liste européenne unique qui soit suffisament complète et efficace pour faire face à la pression migratoire en Europe, la Commission est-elle déjà en train de procéder à des évaluations afin de formuler rapidement des propositions législatives pour ajouter des pays à cette liste de pays sûrs lorsqu'elle sera adoptée? Si oui, quels pays sont évalués?
