La situation sécuritaire et politique en Libye est plus que jamais préoccupante. Elle l’est en particulier pour ses voisins frontaliers, mais aussi pour l’ensemble du bassin méditerranéen.
Le récent assassinat ignominieux de vingt-et-un coptes égyptiens par des combattants se réclamant de Daech en Libye impose de trouver une réponse urgente au chaos libyen.
À seulement 350 kilomètres des côtes italiennes, la Libye est en passe de devenir la base avancée de Daech pour commettre des attaques en Afrique et en Europe.
Propagateurs de terreur sur les territoires conquis, les terroristes de Daech envisagent désormais «d’envoyer», sous la contrainte, des centaines de milliers de migrants vers les côtes européennes en cas d’intervention militaire internationale en Libye.
Ainsi, face à la poussée de Daech en Libye, l’Union européenne doit apporter une réponse globale et durable aux défis pesant sur le bassin méditerranéen.
Dans ce contexte, comment le commissaire aux affaires intérieures, à la migration et à la citoyenneté entend-il concrètement se coordonner avec la Vice-présidente/Haute Représentante pour proposer et mettre en œuvre une réponse européenne à la hauteur des enjeux ?
