Dans son premier rapport sur les progrès accomplis dans la mise en place d'une union de la sécurité effective et pérenne, publié le 12 octobre 2016, la Commission européenne nous informe que suite à la Conférence de haut niveau en octobre 2015 sur les réponses de justice pénale face à la radicalisation, et les Conclusions du Conseil du 20 novembre 2015, les États soumettent actuellement des propositions en réponse à un appel à projets pour lutter contre la radicalisation en prison.
Alors que la radicalisation des citoyens européens fait peser une lourde menace sur le territoire européen, la question de la radicalisation en prison reste encore trop souvent délaissée compte tenu de la compléxité du phénomène. L'Union européenne et ses Etats membres font face à un manque cruel d'actions et de mesures concrètes pour prévenir la radicalisation dans les prisons européennes. Il appartient donc à l'Union européenne de promouvoir l'échange de bonnes pratiques dans ce domaine.
Aussi, la Commission peut-elle nous préciser les détails de cet appel à projet, ainsi que le calendrier prévisionnel concernant la réception des propositions faites par les Etats membres ?
Par ailleurs, la Commission entend-elle communiquer les résultats de cet appel à projets au Parlement européen?
