La fermeture du camp de Guantánamo était une des promesses emblématiques du président Barack Obama. Son mandat terminé, il n'y reste plus que 41 détenus. L'existence du camp de Guantánamo est devenue un catalyseur du terrorisme et de la propagande djihadiste. L'Union européenne et ses États membres, au cours de ces dernières années, ont soutenu les efforts des États-Unis afin d'aboutir à sa fermeture. Ainsi, le Conseil a adopté, en juin 2009, un cadre commun pour l'accueil d'anciens détenus et plusieurs États membres ont accueilli des détenus transférés depuis Guantánamo.
La responsabilité de la fermeture de Guantánamo incombe désormais à une nouvelle administration présidentielle américaine. Le Président Donald Trump a marqué une rupture avec son prédécesseur en s'opposant à la possibilité de tout nouveau transfert et affirmant vouloir y assigner plus de détenus.
Compte tenu de cette nouvelle position américaine, la haute représentante entend-elle engager le dialogue avec le Président Donald Trump en vue d'une fermeture prochaine?
Quelles propositions va-t-elle formuler afin que l'Union européenne continue d'accompagner les États-Unis sur cette voie?