Dans le cadre de son nouveau mandat, attribué le 20 juin 2016, la mission PSDC de lutte contre les trafiquants de migrants en Méditerranée, EUNAVFOR MED Opération SOPHIA, s’est vu confier la mission de former des garde-côtes libyens, une mesure qui doit permettre, à terme, un meilleur contrôle des eaux territoriales libyennes.
Malgré le soutien de la communauté internationale au gouvernement libyen d’union nationale, la Libye est fragmentée, en proie aux menaces djihadistes et ultimement sous le contrôle des différentes milices armées. Cet état d’instabilité de la Libye, oblige l’UE à exercer la plus grande prudence lorsqu’il s’agit de former des agents du secteur de la sécurité. Par ailleurs plusieurs années de conflits ont fortement endommagé les capacités des forces navales et côtières libyennes.
Compte tenu de cette instabilité, la Vice-présidente / Haut Représentante pourrait-elle nous communiquer les critères sur lesquels seront sélectionnés les garde-côtes libyens participant à cette formation ?
La formation de gardes côtes n’étant significative que si une fois formés les gardes côtes sont à même de mener leurs missions, la Vice-présidente / Haut Représentant prévoit-elle une action répondant au problème du sous-équipement des gardes côtes libyens ?
