Le 15 janvier 2018, la Commission a inauguré la première réunion du groupe d'experts de haut niveau sur les contre-vérités («fake news» en anglais) à Bruxelles. Ce groupe, composé de 39 membres, a pour objectif de réfléchir à une stratégie européenne vis-à-vis des contre-vérités, ou fausses informations. La mise en place de ce groupe répond à de vifs débats suite aux allégations de campagnes de désinformation, notamment sur les réseaux sociaux.
Ce n'est pas la première fois que la Commission s'intéresse aux contre-vérités. En effet, en 2015, l'«East StratCom Task force» avait été créée par le SEAE (Service européen pour l'action extérieure). Parmi les responsabilités de cette force d'intervention, composée d'une dizaine de chercheurs et d'un réseau de 400 experts, journalistes et ONG, l'East StratCom Task force avait été chargée d'analyser les mouvements de désinformation pour les expliquer et tenter de les corriger.
Aussi, la Commission peut-elle indiquer quelles seront les relations et les connexions entre le groupe d'experts de haut niveau sur les contre-vérités et l'East StratCom Task force?
