Depuis la décision du Conseil du 20 juin 2016, l'EUNAVFOR MED opération Sophia, l'opération militaire de lutte contre le trafic de migrants menée en Méditerranée, a aussi pour mission de former des gardes-côtes libyens. Le programme de formation a été divisé en trois phases. Le 8 février 2017, 89 agents libyens ont été diplômés pour avoir terminé la première phase. Le 30 janvier 2017, la phase 2 a débuté pour 21 gardes-côtes.
Parallèlement, dans une déclaration du 3 février 2017, les membres du Conseil, suivant la recommandation de la Commission, ont décidé de réserver de nouveaux financements pour la formation, l'équipement et le soutien aux gardes-côtes libyens. Alors que nous déployons des sommes de plus en plus larges pour renforcer les capacités des autorités libyennes, il est nécessaire que la haute représentante fournisse des objectifs chiffrés et un calendrier prévisionnel qui permettront de mesurer l'efficacité de l'action européenne.
1. Aussi, la haute représentante peut-elle préciser combien d'agents seront formés dans le cadre du programme de l'EUNAVFOR MED opération Sophia d'ici la fin du mandat de l'opération, le 27 juillet 2017?
2. Prévoit-elle de rendre public un état des lieux de ces formations avant le renouvellement du mandat de l'opération?