A un peu plus d’un an de la conférence de Paris Climat 2015 se tient, le 23 septembre, un Sommet des Nations Unies sur la question climatique.
Étape décisive en vue de la signature d’un accord international ambitieux et juridiquement contraignant contenant le réchauffement climatique à +2°C, la conférence de Paris oblige dès à présent les responsables politiques nationaux et européens à être pleinement mobilisés.
Représentant moins de 10% des gaz à effet de serre émis dans le monde et conduisant une politique climatique ambitieuse, l’Union européenne devrait disposer d’une voix forte à la table des négociations où elle siège.
Or, la conférence de Copenhague et celles qui ont suivi, ont montré que l’Europe n’a pas encore su faire valoir son exemplarité pour faire preuve de leadership dans le domaine de la lutte contre le réchauffement de la planète bien que des efforts ont été et sont fait dans ce sens.
Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, quelles initiatives entend prendre la Commission européenne pour que cette fois-ci l’Union européenne se présente avec une véritable stratégie européenne nécessaire pour disposer d’une voix forte et unie sur la question climatique ?
