En février dernier, le gouvernement du Malawi a annoncé que le nombre de cas touchés par une épidémie de choléra dépassait la barre des 500 individus. Face à l'insuffisance de doses de vaccin, le virus résiste. Pour tenter de le contenir, l'Unicef utilise des drones qui cartographient certains secteurs pour détecter les zones à risque. Les informations récoltées par ces technologies permettent d'intervenir plus vite auprès des populations que l'épidémie pourrait atteindre.
En juin 2017, la Commission avait décidé de l'apport supplémentaire de 5 millions d'euros pour lutter contre l'épidémie de choléra qui sévissait au Yémen, le montant total de l'aide atteignant près de 9 millions d'euros.
1) La Commission a-t-elle pris connaissance de la situation sanitaire préoccupante du Malawi ? Envisage-t-elle de lui apporter une aide financière ou matérielle, comme elle l'a déjà fait pour d'autres pays ?
2) La Commission pourrait-elle s'inspirer de pratiques comme l'utilisation par l'UNICEF de nouvelles technologies pour lutter contre les épidémies ?
