Dans son plan d’action 2015-2020 pour la lutte contre le trafic de migrants, la Commission européenne souligne la nécessité d’avoir un renseignement pertinent et efficace sur les organisations criminelles facilitant la migration illégale jusqu’au territoire de l’Union via la mer Méditerranée.
Dans cette perspective, Europol a mis en place en mars 2015 la Joint Operational Team (JOT) MARE, grâce au soutien direct de treize Etats membres. Il s’agit d’un centre de renseignement maritime dédié à la lutte contre les passeurs. Ce centre s’inscrit dans la logique multi-agences prônée par la Commission, dans la mesure où il tire parti du système de surveillance des frontières européennes (EUROSUR) mis en place par Frontex, et qui permet par exemple de surveiller les activités criminelles dans les ports des pays tiers.
Trois mois après le lancement de JOT MARE, la Commission pourrait-elle rendre compte de sa mise en place et de ses premières actions ? Par ailleurs, la Commission prévoit le déploiement d’une équipe opérationnelle ad hoc pour améliorer le renseignement et la capacité opérationnelle, dans le cadre de JOT MARE. La Commission pourrait-elle nous en dire davantage concernant cette proposition ?
