Le 25 avril 2017, la Cour des comptes de l'Union européenne a publié un rapport spécial intitulé «Réponse de l'UE à la crise des réfugiés: l'approche dite “des points d'accès”». Dans ce rapport, la Cour note qu'après la déclaration UE-Turquie, la durée de séjour des migrants aux points d'accès est passée de quelques jours de transit à une période beaucoup plus longue, ce qui pose des problèmes pour des raisons de surpeuplement.
En effet, dans son rapport, la Cour dénote que les points d'accès en Grèce sont surpeuplés et qu'il est nécessaire d'augmenter leur nombre. Concernant l'Italie, la Cour rappelle que la Commission a demandé à l'Italie, en novembre 2016, de procéder à l'ouverture de deux points d'accès supplémentaires, et elle précise que 70 % des migrants ont débarqué sur les côtes italiennes en dehors de ces hotspots pendant les sept premiers mois de 2016.
Ainsi, la Commission pourrait-elle préciser l'état d'avancement de la construction et de l'ouverture de nouveaux hotspots en Grèce et en Italie ?
Quels moyens humains et financiers la Commission compte-elle déployer afin d'aider l'Italie et la Grèce à développer le concept des points d'accès pour augmenter leur capacité d'accueil et également couvrir les arrivées en dehors de ceux-ci ?
