L’exécution atroce du journaliste américain, James Foley, est venue nous rappeler, avec brutalité, la présence de jeunes européens aux côtés des mouvements extrémistes.
Au Moyen-Orient et en Afrique les sujets d’inquiétudes se sont multipliés.
Les visées expansionnistes de l’Etat islamique menacent l’équilibre fragile de l’Irak et exacerbent les tensions interconfessionnelles. En Libye, le chaos et les combats mettent gravement à mal le processus de transition politique et fournissent une terre d’accueil aux extrémistes. En Syrie, la situation demeure dans une impasse tandis qu’en Afrique, le terrorisme, aussi, voit son champ d’action s’étendre, du Mali au Nigéria.
De nombreux Etats-membres se trouvent aujourd’hui confrontés aux départs de jeunes européens à destination des zones de conflit. Face à cette situation alarmante, une initiative de l’Union européenne apparaît nécessaire afin qu’elle se coordonne pour apporter à la fois des réponses immédiates et de moyen-terme.
Dans ce contexte, pourriez-vous, Madame la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité nous présenter les mesures urgentes que vous comptez entreprendre pour faire face à ce phénomène ?
