Le concept du nudge peut se définir comme étant une «incitation douce» donnée aux individus pour modifier leur comportement. Les nudges peuvent prendre la forme d'un message ou d'un symbole qui oriente le comportement d'une personne vers une action voulue. Leur application se retrouve tant dans les politiques publiques que dans le commerce.
Concernant les politiques publiques, les nudges peuvent permettre d'accélérer leur mise en œuvre et réduire leurs coûts. Pour le commerce, ils permettent aux entreprises de faire des économies et d'améliorer leur image tout en contribuant à une meilleure utilisation du commerce en ligne par les clients.
La Commission a créé au sein du Centre commun de recherche une unité «Prospective et apport des sciences comportementales» pour approfondir la connaissance des sciences comportementales dont font parties les nudges. Pour autant, peu d'études ont été réalisées concernant l'efficacité des nudges, notamment à moyen et à long terme.
Aussi, la Commission, à travers le Centre commun de recherche, compte-elle réaliser des études approfondies sur la question des nudges pour mieux connaitre leur potentiel et mieux les exploiter?
