Au début de la crise économique et financière, le Mécanisme européen de stabilité (MES) a été créé pour venir en aide aux pays européens en difficulté financière. Avec une dotation de 500 milliards d'euros, certains économistes voient un intérêt particulier à le transformer en un Fonds monétaire européen calqué sur le modèle du Fonds monétaire international.
Le 16 février 2017, dans sa résolution sur la capacité budgétaire de la zone euro, le Parlement européen rappelait «qu'il conviendra que le MES, tout en remplissant ses missions actuelles, évolue pour se transformer en Fonds monétaire européen (FME), doté de capacités de prêt et d'emprunt suffisantes et d'un mandat clairement défini».
Plus récemment, la chancelière allemande, Angela Merkel, et son ministre des finances, Wolfgang Schäuble, ont également fait part de leur volonté de transformer le Mécanisme européen de stabilité en un fonds monétaire propre à l'Union qui pourrait également surveiller les finances des États membres de la zone euro.
Dans cette optique, la Commission peut-elle nous informer de sa position vis-à-vis d'une telle proposition? Songe-t-elle à procéder à une étude sur sa faisabilité?
