Le programme Wifi4EU vise à promouvoir la connectivité wifi gratuite dans les lieux publics fréquentés et ce, dans toute l'Union européenne. Le montant qui lui est alloué atteint 120 millions d'euros pour la période 2017-2019.
Le 15 mai 2018, la Commission européenne a mis en jeu des coupons de 15 000 euros destinés aux collectivités locales, selon le principe du «premier arrivé, premier servi», tout en assurant une répartition équitable par pays.
Or, l'interface sur laquelle les communes devaient candidater a connu d'importants problèmes en raison de la trop forte affluence.
Par ailleurs, il semble que de nombreuses petites communes et villages n'aient pas eu connaissance de l'opération. Jean-Claude Juncker affirmait pourtant en septembre 2016 vouloir «équiper chaque village et chaque ville d'Europe d'un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici à 2020».
Aussi, comment la Commission compte-t-elle s'assurer à l'avenir du fonctionnement effectif de la plateforme de demande de coupons ?
Par quels moyens peut-elle garantir la transmission en amont des modalités de l'opération Wifi4EU pour que toutes les collectivités locales bénéficient des mêmes opportunités ?
