Actuellement, il est estimé que plus d'un médicament sur dix est un faux médicament dans le monde. En Europe, le pourcentage de médicaments falsifiés est proche de 1 %.
Sur l'internet, le risque d'acheter un médicament falsifié est particulièrement élevé quand on sait que, selon l'Organisation mondiale de la santé, un patient a environ 50 % de risque qu'un médicament acheté sur l'internet soit falsifié.
En 2011, l'Union européenne s'est dotée d'une directive sur les médicaments falsifiés. Entre autres, la directive réglemente la vente de médicaments sur l'internet et prévoit la mise en place de campagnes de sensibilisation et de prévention. Or, à ce jour, il semblerait que peu de campagnes aient été réalisées.
Aussi, face à l'ampleur du phénomène, la Commission compte-t-elle lancer plusieurs campagnes de sensibilisation de grande envergure sur les dangers des médicaments falsifiés sur l'internet?
Au vu de l'évolution rapide de l'internet depuis 2011, qu'envisage la Commission pour s'adapter à la lutte contre la vente de médicaments falsifiés sur l'internet?
