Le 18 février 2016, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et le ministre des finances afghan ont signé un accord de partenariat et de développement. Cet accord pose de nouvelles fondations pour la coopération entre l'Union et l'Afghanistan dans de nombreux domaines. Du fait de la fragilité du pays, la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la sécurité y revêtent une importance primordiale. Dans ces domaines, l'accord évoque une coopération essentiellement en matière d'échange d'informations, de développement des capacités et d'assistance technique.
Jusqu'au mois de décembre 2016, l'Union européenne disposait d'une mission sur place, EUPOL Afghanistan, qui était consacrée à la formation des forces de police afghanes. À l'occasion de la clôture des activités de la mission, les services de la Haute Représentante ont affirmé qu'EUPOL Afghanistan avait rempli son mandat.
Aussi, quelles dispositions seront prises pour que les nouvelles mesures de coopération s'inscrivent dans la prolongation des avancées réalisées par EUPOL Afghanistan?
De plus, la Haute Représentante peut-elle préciser les implications de cet accord de partenariat et de développement dans le domaine de la sécurité?
