Le statut de Représentant spécial pour l’Union Européenne a été créé en 1996, pour représenter l’Union Européenne dans des régions ou pays qui connaissent des troubles importants, et dans le but de participer activement à la consolidation de la paix, de la stabilité et l’État de droit. M. Andreas Reinicke est le Représentant spécial de l’Union Européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, depuis février 2012.
En 2009, avec la ratification du Traité de Lisbonne et la création du Service européen pour l’action extérieure, le pouvoir de créer et de nommer les Représentants spéciaux a été conféré à la Haute Représentante pour les affaires étrangères, pouvoir jusqu’alors accordé aux États membres. Madame Ashton a récemment décidé de supprimer le poste de Représentant spécial au Moyen-Orient. Malgré les protestations importantes des États membres, sa position n’a pas changé.
Je m’interroge pour plusieurs raisons : à l’heure où le processus de paix pour le conflit Israël/Palestine connait des avancées notables, grâce notamment aux efforts continus des États-Unis, ou encore à la participation désormais active de la diplomatie chinoise, quel signal envoyons-nous en supprimant ce poste dédié à un conflit planétaire et sans précédent ? L’Union Européenne se résigne-t-elle à n’avoir plus aucun rôle décisif sur la scène internationale ? Et quel message d’espoir cela envoie-t-il aux peuples ?
Cette suppression de poste affaiblit la fonction de Représentant spécial, elle ne peut pas rester sans réaction. C’est pourquoi je demande à la Haute Représentante pour les affaires étrangères de donner aux citoyens que je représente les raisons précises de cette décision, et de les informer des outils d’influence de substitution de l’Union Européenne au Moyen-Orient suite à l’abandon de cette fonction.
